accueil plans interactifs je participe démarches outils webcam espace pros
RechercheMenucontenuFAQ
mairieviequotidien
bandeau 2
Vous êtes ici : Accueil > Ma mairie en ligne > Montélimar > Montélimar Ville Amie des Enfants > Actions déjà réalisées

Actions déjà réalisées


« Montélimar ville amie des enfants »

C'est un Label délivré par l'Unicef à condition de réunir plusieurs critères centrés autour de l'Enfant, ses droits et son bien-être. Créé par l'UNICEF France et l'Association des Maires de France en 2002, le réseau des Villes amies des enfants réunit, fin 2014, 247 villes, soit 2,19 millions d'enfants concernés. Suite aux élections municipales de 2014, ces villes sont actuellement en cours de renouvellement de leur titre.

Ces villes se distinguent par la qualité de leurs initiatives et de leurs projets dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes. Montélimar Ville amie des enfants s'associe donc parfaitement à la démarche de l'Unicef, en  développant  la richesse et la diversité des innovations locales en faveur des enfants. Cf les différents projets présentés ci-dessous.

Montélimar fait partie depuis 5 ans du réseau Ville amie des enfants, et a souhaité prolonger le partenariat jusqu'en 2020. La Ville, au vu de son programme envers la jeunesse, a été reconduite « ville amis des enfants » par l'UNICEF.

Flash Mob

Au titre du partenariat avec l'UNICEF, la ville a déjà mis en place  : 

- Une exposition de Gilles Porte,

- La mise en place de la célébration de la «  Journée des droits de l'enfant  », reconduite depuis chaque année et de la compétence depuis cette année de l'Agglomération,

- Le tournoi de la République,

- Les CMJ avec mise en place annuelle de projets innovants pour la jeunesse et porté par les jeunes  :

  •  les garages à vélos aux abords des écoles et dans la ville (2009-2010)
  •  la journée de l'environnement (2010-2011)
  •  Le skate parc dans le jardin public (2011-2012)
  •  Création de T shirt (sauvez la planète) (2012-2013) 
  •  les bornes signalétiques de la flore du jardin public (2013-2014)

- Soutien aux initiatives UNICEF  :

  •  semaine Expo -vente,
  •  la journée de l'eau,

- Offre du produit de la vente du miel urbain à l'UNICEF

L'année dernière : les CMJ ont décidé de mettre des bornes signalétiques et des panneaux ludiques à l'usage des enfants dans le parc (inauguration très bientôt), et de faire une journée de l'environnement pour tout les publics dans le jardin public de la Ville. 

Enfin, dans le cadre du CLSPD éducation, en accord avec les collèges de la Ville, une nouvelle manifestation annuelle, a vu le jour avec la création du mois de la citoyenneté et la rencontre régionale des médiateurs dans le cadre de la médiation par les pairs.

montelimar