accueil plans interactifs je participe démarches outils webcam espace pros
RechercheMenucontenuFAQ
mairieviequotidien
Vous êtes ici : Accueil > Ma mairie en ligne > Montélimar > Montélimar Ville Amie des Enfants > Les projets de Montélimar

Les projets de Montélimar


Exposition Itinérante

La Ville de Montélimar, afin de promouvoir l'action de l'Unicef dans le projet Ville amie des enfants, va mettre en place une exposition itinérante  : il s'agit d'une exposition sur l'Unicef pour informer les jeunes Montiliens des Droits des Enfants et de la problématique des enfants dans le monde. Cette exposition voyagera dans les écoles et les centres sociaux de Montélimar.

Grâce aux affiches réalisées par l'Unicef dans le cadre de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) et à des mallettes Unicef adaptées au cadre scolaire, les professeurs et les partenaires locaux de l'Unicef pourront informer les enfants et les jeunes sur ces sujets capitaux. Ils aborderont différentes séquences comme «  Moi et mes droits, Moi et le groupe… mes droits et le monde  » et définiront ainsi un projet de classe ou d'école avec la participation active des élèves. 

La Ville aura investi 280 € dans les affiches et 440 € dans les mallettes.

Ainsi, la Ville de Montélimar s'engage à faire connaître aux enfants leurs droits et l'organisme international qui œuvre pour la défense de ces derniers. 

L'inspection de l'Education Nationale participe à ce projet afin de sensibiliser les enfants des écoles.

En fin d'année scolaire se déroulera la Journée bleue qui est une journée de mobilisation nationale.

Toutes les informations sur www.unicef.fr/droitsdanslecole

La fresque

Montélimar fait partie des 100 premières villes à participer à ce concours original de coloriage géant (3 panneaux de 1,80 m x 50 cm et un support pédagogique). Les fresques devront être terminées pour le 20 novembre.
A la fois ludique et porteur de sens, c'est un travail mis en place par la Caisse des écoles de la ville de Montélimar qui porte le PRE (Programme de Réussite Educative), avec le concours des écoles élémentaire des Grèzes, et du Groupe Scolaire des Allées. En effet, autour du coloriage, il y aura un travail de sensibilisation en faveur du respect des droits des enfants dans leur ville. En collaboration avec l'Inspection de l'Education Nationale, le PRE, les écoles et le centre social Collucci, un film sera réalisé tout au long de la création de ces fresques pour mettre en avant l'impact et le sens de cette action pour les enfants. Ce film accompagnera l'envoi du coloriage pour ce concours, et sera proposé à l'Unicef afin qu'ils puissent l'exploiter au sein de leur institution et dans le cadre de la Charte Ville amie des enfants.
Dix villes seront récompensées pour le travail engagé avec les enfants  : l'Unicef publiera début 2016 un Livre blanc des réflexions des enfants et des jeunes sur la place de l'enfant dans l'espace public, et dotera les structures gagnantes de nouveaux coloriages géants.
Les fresques seront exposées le 16 novembre à l'Hôtel de ville de Montélimar au moment de la signature de la Charte.

Consultation des 6/18 ans

Participation de la ville de Montélimar au grand projet national «  Droits de l'enfant  : Consultons les 6/18 ans  » du 1er octobre 2015 au 30 avril 2016.
Cette consultation se fera sur les quartiers prioritaires (Pracomtal, Grangeneuve, Europa, Nocaze-Les Grèzes, et le Centre Ville). Cela recoupe au niveau de la scolarité les écoles de Pracomtal, Grangeneuve, Les Grèzes, Joliot-Curie, Nocaze, Les Allées et les collèges Europa, Monod et Alain Borne.
170 formulaires garantissant l'anonymat des enfants dont 120 menés avec le PRE (Programme de Réussite Educative) et 50 avec les centres sociaux des quartiers prioritaires seront remplis par des enfants de 6 à 18 ans.
Ce questionnaire pose 150 questions réparties en quatre thématiques (mes droits - ma vie de tous les jours – mon éducation, mes loisirs – ma santé) et peut être complété sur formulaire papier ou en ligne sur la plateforme www.jeparledemesdroits.fr C'est l'occasion pour ces enfants de s'exprimer et de faire entendre leur voix à un niveau national. Les réponses sont recueillies, saisies et analysées.

L'Unicef France établit un rapport comportant une analyse sociologique et statistique des données obtenues. Il sera publié à l'automne 2016. Une problématique saillante est choisie à chaque publication du rapport «  Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire  » (L'intégration sociale en 2013, Le malaise adolescent en 2014). Cette analyse permet d'informer les décideurs locaux et nationaux pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents.
La Ville de Montélimar est consciente du rôle qu'elle a à jouer pour le bien-être des enfants du territoire et s'associe par cette consultation aux réflexions et aux campagnes menées par l'Unicef.

Quizz Nature et panneau d'information au Jardin Public

Dans le cadre de la mandature 2014-2015, les CMJ ont développé le projet suivant, en lien avec le projet développé par leurs camarades de l'année précédente, à savoir des bornes d'information sur la flore. Ils souhaitent donc que nous présentions les animaux du parc du Centre Ville de Montélimar, via la mise en place de panneaux ludiques spécialement conçus pour les enfants, réalisés par l'artiste Pierlise Vaxman.
Il y aura 4 tableaux de quizz  :
«  Pourquoi les poules mangent des cailloux  ?  »,
«  Mots pêchés  »,
«  Les Cocoricos autour du monde  »
et «  Le saviez-vous  ?  ».
Tout le monde y aura accès, c'est un projet amusant, à la fois pédagogique et créatif. L'inauguration aura lieu fin novembre 2015.

La médiation par les Pairs

Pour apporter sécurité et protection aux enfants et lutter contre la généralisation et la banalisation de la violence, la Direction de la Politique de la Ville, Vie des Quartiers et des Sports met à la disposition des écoles et des enfants deux médiateurs dont un spécifiquement dédié aux écoles. Mais, parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et faire agir et donner aux enfants eux-mêmes les moyens d'enrayer la violence, la Ville en collaboration avec les collègues médiateurs et les écoles, met en place un programme de «  petits médiateurs  » ou médiation par les pairs.

Il s'agit de former des adultes, des encadrants, mais surtout des enfants et des jeunes à l'art de la médiation afin de créer une dynamique interne aux collèges et aux écoles. Le pouvoir est donné aux enfants, ils sont responsabilisés et possèdent des armes pour lutter contre la violence au sein des groupes scolaires. Ces enfants sont encadrés et appartiennent à un réseau reconnu par leurs pairs. Ils pourront aborder les problèmes avec la sensibilité de l'enfant et une conscience plus prégnante des enjeux et des motivations de leurs pairs. Ce dispositif, déjà mis en place avec succès au Collège Marguerite Duras (ancien collège Alexis) depuis 5 ans, a été lancé sur le Collège Europa avec la participation du PRE de la Ville de Montélimar. La Conseillère Jeunesse famille du PRE a été elle même formée afin de pouvoir à son tour former au sein du Collège Europa des enfants de 5ème en collaboration avec le corps enseignant.

Le Contrat de Ville avec la Caisse des écoles de la Ville de Montélimar, va également mettre en place une action novatrice en ce sens. Avec l'Association «  Générations Médiateurs  » agréée par l'Education Nationale, le projet de mettre en place ce dispositif dans une école pilote de la ville va bientôt voir le jour. Cette formation sera donnée à 14 bénévoles qui devront suivre un programme afin de pouvoir eux-mêmes, à terme, former à leur tour des jeunes médiateurs sur l'école. A travers ce programme, les futurs médiateurs accéderont à une meilleure connaissance d'eux-mêmes, apprendront à communiquer, à repérer les sources d'un conflit potentiel, à gérer les conflits et à développer pour cela des compétences psycho-sociales et relationnelles.

Enfin, dans le cadre du mois de la citoyenneté, le collège Marguerite Duras a reçu la rencontre des médiateurs du quart sud est de la France. A cette occasion des médiateurs enfants et adultes ont pu se rencontrer, débattre et présenter des jeux, des méthodes de médiation.

CMJ

Le CMJ ou Conseil Municipal Junior est composé d'enfants de CM2 (un élu par classe de CM2) soit 23 CMJ pour Montélimar. Ils participent à des événements et des commissions et élaborent des projets tournés vers le bien-être des enfants et le cadre de vie.

Les élèves qui souhaitent se présenter rédigent une profession de foi et la lisent aux élèves électeurs qui procèdent aux élections conformément aux règles électorales. En début d'année scolaire, la Ville met à disposition des écoles élémentaires des urnes et des isoloirs.

Chaque année, les enfants du CMJ doivent mettre en place une opération dans le cadre du développement durable et du bien-être des jeunes dans la Ville et que la Ville mettra à exécution. Les projets réalisés les années précédentes  : le Skate Parc dans le Jardin Public, les parkings à vélos sur les lieux publics et devant les écoles, la Journée de l'Environnement, la vente de miel au profit de l'Unicef, le parcours des Arbres Remarquables du Jardin Public, etc.

Le projet de la mandature des CMJ 2014-2015 s'inscrit dans la continuité de l'année précédente (panneaux d'information sur la Flore du Parc de Montélimar). Le souhait étant de présenter les animaux du Parc via la mise en place de panneaux ludiques de type quiz.

Cette année, les élections des CMJ ont eu lieu du 14 au 25 septembre 2015 dans les écoles, et ce nouveau conseil portera un nouveau projet.

La Journée de l'environnement

Vu la réussite de la Journée de l'environnement l'année dernière, et suite aux demandes des enfants, au souhait du CMJ et à l'intérêt que suscite l'environnement et sa préservation chez les plus jeunes, la Ville de Montélimar va continuer à mettre en place une Journée de l'Environnement lors de la semaine de la Nature, avec une participation plus importante des enfants, et un moment ouvert à tous dans le parc du Centre Ville, véritable poumon de notre Collectivité. Cette journée, qui se déroulera un mercredi du mois de mai 2016, permettra de mettre en valeur le parcours pédagogique plébiscité par les enfants et fruit du projet des CMJ 2014. Cette année, la Journée de l'environnement se déroulera le matin, justement pour permettre aux écoles de présenter leurs projets, dessins, idées ou montages, et l'après-midi pour toucher le plus de personnes possible.
Elle permettra surtout d'associer un nombre important de professionnels et de passionnés pour une plus grande transmission des savoirs dans le domaine.
Les associations présentes proposeront des ateliers créatifs pour familiariser les enfants avec la notion de développement durable (recyclage des déchets, jardinage, circuits courts, la nutrition, l'eau, etc.).
Les professionnels seront présents autour de l'automobile, l'éclairage public, l'eau, la production agricole, la gastronomie, les transports en commun, la propreté, l'agriculture, etc.
Cette journée permet d'interpeller et de faire réfléchir enfants et adultes sur la nécessité de changer nos habitudes et d'adopter une démarche éco-citoyenne pour le bien de notre ville et de notre planète.

Un concours de dessin, ouvert à tous les enfants, sera organisé avec un cadeau pour le gagnant et la publication des plus beaux dessins dans les journaux locaux de la Ville.

Coût de l'opération  : 5 000 € grâce à la contribution de tous les partenaires.

Conférence internationale de la Jeunesse 2015 à Ravensburg

La conférence internationale de la Jeunesse sous le thème de «  l'Europe est vivante avec des couleurs  » a lieu à Ravensburg du 31 octobre au 6 novembre 2015 soit 7 jours. Lors de cette 6ème conférence, des jeunes de 10 nations - Montélimar (France), Rivoli (Italie), Brest (Biélorussie), Rhondda Cynontaff (Angleterre), Varadzin (Croatie), Bursa (Turquie), Nazareth (Israël), Mollet del Vallès (Espagne), Sisian (Arménie), et bien sûr Ravensburg (Allemagne) – se retrouvent à Ravensburg pour travailler en groupe sur des projets tels que  : le changement climatique, les droits humains, les responsabilités des services parlementaires… La conférence internationale de la Jeunesse est axée autour de l'échange et de la découverte des différentes cultures présentes cette semaine-là.
L'Union Européenne prend en charge le financement de ce projet dans sa totalité.

Le Centre Municipal des Quartiers Sud souhaite offrir à 4 jeunes montiliens l'opportunité de participer à ce séjour riche en découvertes et en échanges internationaux. Lors de rencontres dans le cadre du mois de la citoyenneté, les collèges et lycées de Montélimar sont sollicités pour désigner un élève (motivé par le projet) qui représentera les jeunes de son établissement. Quatre jeunes collégiens vont donc représenter la Ville de Montélimar, deux du Collège Monod et deux du Collège Alain Borne. Ils s'engagent à participer à toutes les rencontres  : celle de fin juin (première rencontre avec le groupe), l'organisation de l'emploi du temps des ateliers début septembre, et les 4 ateliers de éh environ (2 en septembre et 2 en octobre qui permettront de travailler sur la présentation de la délégation à Ravensburg), et bien évidemment participation à la conférence de Ravensburg. Ils devront maîtriser l'anglais car toute la conférence se déroulera dans cette langue.

Le programme se déroulera ainsi  :

  • Arrivée samedi 30/10.
  • Dimanche 31/10  : accueil et présentation des délégations. Soirée interculturelle avec un dîner international.
  • Lundi matin  : visite de la ville et après-midi, jeux de cohésion par équipes et préparation du dîner culturel.
  • Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h  : brise-glace c'est-à-dire temps de réflexion et d'échange où différents sujets d'actualité seront abordés.
  • Mardi après-midi  : activité créative «  masques géants  » en vue d'une soirée théâtre, le soir peinture de ces masques.
  • Mercredi après-midi  : suite de l'activité créative (préparation de la soirée théâtre), le soir «  représentation  ».
  • Jeudi après-midi  : excursion et le soir «  messe oecuménique  » avec Joël de l’Église de la Jeunesse.
  • Vendredi  : petit déjeuner et départ des délégations.

Pour en savoir plus  : http://jugendkonferenz.ravensburg.de/downloads/stadtplanjk.pdf
Référente du projet  : Mlle BEN BRAHIM Nora

Centre Social Municipal des Quartiers Sud
nocaze@mairie-montelimar.fr
04 75 01 94 10

montelimar