12 lauréats pour les bourses au BAFA et au permis de conduire en 2024
Les enjeux
Chaque année, le service jeunesse de Montélimar offre aux jeunes montiliens une bourse pour accéder au permis de conduire ou au BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur) en échange de 120 heures de bénévolat au sein des différents services de la collectivité et, pour la première fois cette année, au sein d’une association locale.
Les candidats retenus ont signé une charte avec la Ville, qui renseigne sur les engagements de chacun.
Sylvie Verchère, Adjointe déléguée aux mobilités, à l’accessibilité et à la prévention des risques et Jean-Michel Guallar, Adjoint délégué à la sécurité, à la prévention de la délinquance et à la protection des populations, ont tenu à féliciter ces jeunes qui pourront faire un premier pas dans la vie active avec le but d’obtenir un diplôme reconnu ou leur permis de conduire
Cette année, les lauréats sont au nombre de 5 à accéder à la bourse au permis et de 7 pour celle du BAFA
Bourse au permis de conduire
Bourse au BAFA
Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’insertion sociale et particulièrement pour l’emploi et la formation des jeunes.
Le dispositif consiste dans la prise en charge par la Commune du coût du permis de conduire en échange d’une activité bénévole d’intérêt collectif effectuée par des jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Les bourses sont directement versées aux auto-écoles.
Pour l’année 2024, la ville finance 5 bourses au permis de conduire d’un montant de 1200 €.
Dans le cadre de sa politique Jeunesse, la Ville souhaite aider et accompagner des jeunes Montiliens dans leur parcours et propose pour l’année 2024 de financer 10 bourses au BAFA.
Le dispositif consiste en la prise en charge par la Commune de la totalité de la formation en échange d’une activité bénévole d’intérêt collectif effectuée par des jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Les bourses seront versées directement à l’organisme de formation STAJ.
Pour l’année 2024, la ville financera 7 bourses au BAFA d’un montant de 850 €.