Concert : Romances sans paroles – Orchestre Nationale Avignon Provence
En 2015, récompensée en janvier au Concours International de Singapour, elle accède en juin à la finale du prestigieux concours Tchaïkovski à Moscou où elle obtient le Troisième Prix.
Dès lors, la jeune violoniste moldave s’impose comme une soliste de premier plan et joue avec les plus grands orchestres européens. Elle collabore ainsi avec des chefs d’orchestre de renommée internationale et se produit dans des prestigieux festivals. Alexandra Conunova joue un violon Guarneri del Gesu 1730 « von Vecsey ».
L’Ouverture de La Belle Mélusine de Mendelssohn s’inspire d’un conte médiéval. Cheval de bataille des solistes, le Concerto pour violon de Brahms est devenu un pilier du répertoire. À l’insaisissable virtuosité répondent un sens mélodique infini, une vitalité rythmique et une ouverture vers l’inspiration populaire que l’on découvre dans le finale. Dans la France romantique, Louise Farrenc joue un rôle majeur de compositrice et de pédagogue. Achevée en 1847, année de la mort de Mendelssohn, sa Symphonie n° 3 recueille l’influence du maître allemand tout en manifestant des qualités propres.