Biennale du verre – 1ère édition
Ils s’exposent devant un public de plus en large. Le verre n’a eu le droit de rentrer dans les espaces dédiés aux arts que depuis assez peu de temps. De grands noms ont permis maintenant une reconnaissance artistique certaine
Une démarche est donc en cours pour continuer cet élan en progression vers une reconnaissance de tous, le verre fait partie intégrante des éléments essentiels de notre vie quotidienne, à la fois dans nos objets usuels mais aussi dans des œuvres artistiques reconnues par tous.
Ce qui était le plus évident dans toutes les expositions de Verre et Lumière, partout aussi bien à Montélimar, à La garde Adhémar, à Saillans qu’à Valence, c’était la même émotion du public provoquée par cette matière, le rayon de lumière qui traverse le verre nous atteint directement et nous touche profondément. La diversité des œuvres dans cette première biennale à Montélimar ne viendra que renforcer ces émotions.
Au fil des pièces déclinées en totems majestueux, lampes, sculptures, tableaux et autres objets d’art, mélange de matières, alliance de ma¬tériaux et de styles, l’on pourra y lire autant d’invitations à capter davantage de lumière et en emporter un peu avec soi.
Les 22 artistes verriers invités donnent ici la preuve de l’immense variété de possibles à partir de cette même matière, laissant apparaitre comme une évidence la personnalité de chaque créateur. C’est cette diversité qui développe l’émotion du visiteur, une émotion en rebond, touché par certains travaux de l’un, le spectateur est encore plus sensible aux travaux de l’artiste suivant, phénomène qui s’accroit à chaque présentation d’un artiste encore différent.