Canicule dans les écoles : Montélimar pionnière en France

Pour faire face à une éventuelle canicule comme la région a pu en connaître ces dernières années, la Ville de Montélimar, en concertation avec l’Éducation nationale, les parents d’ élèves et les équipes éducatives, teste depuis ce lundi 3 juin un plan canicule sur deux écoles pilotes : Le Bouquet et Grangeneuve.

Jusqu’au 4 juillet, des horaires vont être réaménagés pour augmenter le temps du matin, de 8h à 12h et permettre aux enfants de partir dès 15h, en ayant repris à 13h. Les sorties seront échelonnées toutes les 30 minutes jusqu’à 16h30, les enfants pouvant aller également au périscolaire qui adaptera ses activités aux températures. La tranche périscolaire de 15h-16h30 est prise en charge financièrement par la collectivité. Cette expérimentation, rendue possible grâce à la dérogation de la Rectrice de Grenoble, est le fruit du travail commun de la Mairie avec les parents d’ élèves et les directions scolaires au travers d’ une commission canicule. Des réunions publiques avaient également été organisées.

Montélimar est ainsi la 1ère ville de France à mettre en place ce dispositif en lien avec l’ éducation nationale et avec le soutien des parents.

Dans toutes les écoles de la Ville, une salle rafraîchie est aménagée. Des plafonniers ventilateurs sont en cours d’installation, les néons sont remplacés par des Led (moins de chaleur émise). Une expérimentation de brumisateurs de cour et un travail sur l’ aération nocturne sont également menés.Des dispositifs qui viennent compléter les travaux de végétalisation, l’isolation par l’extérieur des écoles… la Ville allouant 1 million d’ euros par an pour les écoles (19 établissements).

Après la période de test, des réunions seront organisées pour avoir le retour des parents et adapter le système si besoin.

Pauline Cabane, Adjointe déléguée à l’éducation et la jeunesse, a lancé officiellement l’ opération aux côtés des parents d’élèves des deux écoles pilotes et n’ a pas manqué de remercier l’ éducation nationale ainsi que Marielle Figuet, Vice-Présidente à l’Agglo en charge du périscolaire.