Dry January : l’ occasion de jauger sa consommation d’alcool et autres addictions
Si l’ opération concerne le mois de janvier, à la suite des festivités de fin et de début d’ année, souvent synonymes d’ excès, il est possible de s’ auto-évaluer toute l’ année et de se faire aider si des problèmes d’ addiction apparaissent.
Le Maire Julien Cornillet a accueilli les membres de la Croix Bleue. L’ association, créée en 1877 en Suisse et en 1883 en France par Lucie Peugeot, a pour vocation d’ être un groupe de parole où chacun peut venir pour être écouté… sans être jugé.
La Croix bleue a élargi ses compétences à toutes les addictions, l’alcool ainsi que les drogues, la cause de la consommation excessive et dangereuse étant souvent la même. L’ association ne se substitue pas à la médecine, aux addictologues ou au psychologues mais se veut un soutien moral, encadré par d’ anciens malades.
L’ opération Dry January doit servir de test, de déclic, de break, de prise de conscience pour avoir un repère sur sa consommation avec une question centrale :
Est-ce que je peux m’ en passer ?
Est-ce qu’ au delà du plaisir c’est l’ obligation, le besoin impérieux qui motive la consommation ?
Vous souhaitez être aidé, guidé ou simplement parler et échanger ?
La Croix Bleue aide les malades alcooliques à rompre définitivement avec l’alcool par une thérapie de groupes où les anciens buveurs aident les nouveaux.
Retrouvez la Croix Bleue 2 fois par mois à la maison de quartier de La Gondole, rue Volta, de 15h à 17h les semaines paires.
La Croix bleue intervient aussi régulièrement au centre d’addictologie près du centre hospitalier.
04 75 50 19 38