ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024, ce qu’il faut savoir.
Le dimanche 9 juin prochain nous voterons pour élire les Députés au Parlement européen.
Qui élit-on aux élections européennes ?
Lors des élections européennes, les citoyens des pays de l’Union européenne élisent leurs représentants en tant que députés au Parlement européen.
C’est un moment unique qui nous permet à tous de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne. Voter est toujours important, que ce soit au niveau local, national ou européen. Il s’agit d’une excellente occasion de donner votre avis sur les sujets qui vous intéressent.
⚠️ Les bureaux de vote 4 et 5 transférés à la médiathèque
Le dimanche 9 juin se dérouleront les élections européennes, un scrutin de liste à un seul tour. A Montélimar, les électeurs pourront effectuer leur devoir électoral dans 22 bureaux de vote qui seront ouverts de 8h à 18h.
À noter que les bureaux n°4 et 5, prévus au sein du Palais des Congrès sont transférés à la médiathèque intercommunale Maurice-Pic, distante de quelques centaines de mètres. Le bureau n°4 est installé dans le hall d’entrée de la médiathèque, alors que le bureau n°5 se trouve dans la salle de la Manut’ (cf plan ci-dessous).
Qui vote aux élections européennes ?
Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales.
Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. Pour ceux qui n’ont jamais été inscrits date limite pour s’inscrire sur les listes électorales françaises : 3 mai 2024 (1er mai si inscription sur internet sur un site dédié).
Le jour du vote, il faut se présenter au bureau où l’on est inscrit (mentionné sur la carte d’électeur) et pendant les heures d’ouverture du scrutin (sauf dispositions préfectorales contraires : 8H00 – 18H00).
Après avoir pris plusieurs bulletins de vote différents, l’enveloppe de vote et être passé par l’isoloir, il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité à l’un des membres du bureau. La carte d’électeur facilite les opérations mais n’est pas strictement obligatoire. On peut ensuite glisser son enveloppe dans l’urne.
Si vous êtes absent ou dans l’impossibilité de vous déplacer le jour du vote, vous pouvez établir une procuration sur le site maprocuration.fr ou au commissariat ou à la gendarmerie de sa commune, ou encore au tribunal judiciaire. Il faut choisir un électeur qui votera à votre place, obligatoirement inscrit dans la même commune (pas forcément dans le même bureau de vote), et ne détenant pas déjà une procuration délivrée en France.