Eteignoirs à cigarettes : une nouvelle action au profit de la propreté

100 éteignoirs sont installés sous la forme de plaques métalliques sur les poubelles jaunes et grises du centre-ville. Ce système permet d’éteindre sa cigarette avant de la jeter dans la poubelle grise. Cet accessoire permet d’une part d’éviter que les fumeurs n’écrasent les mégots sur les rebords des poubelles et les abiment et d’autre part que les cigarettes incandescentes ne risquent pas d’enflammer la poubelle.

Marie-Christine Magnanon, 1ère Adjointe, a présenté le dispositif qui s’inscrit dans une démarche plus globale d’amélioration de la propreté et de la qualité du cadre de vie. Ce sont en effet près de 7 millions de cigarettes qui sont jetés sur la voie publique en France (ce qui pourrait correspondre à 400 000 pour Montélimar !).

Pour rappel, un arrêté a été pris par la Municipalité pour interdire de fumer dans les parcs, jardins publics et dans un périmètre de 50 mètres autours des aires de jeux et des écoles. Il en va bien entendu également du civisme de chacun de ne pas jeter de déchets au sol.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’éco-organisme Alcome, 2000 cendriers de poche seront offerts lors d’événements.
Enfin, pour faciliter le tri des déchets, des consignes de tri vont être posées sur les poubelles jaunes notamment, qui reçoivent les emballages ménagers recyclables.