Inauguration d’un service Réglementation du domaine public dans le haut de la rue Pierre Julien
Afin de renforcer sa présence en cœur de ville et améliorer la relation des usagers avec la collectivité en matière d’occupation du domaine public, la municipalité a inauguré un nouveau service ce mardi 15 octobre dans le haut de la rue Pierre Julien.
Le nouveau service Réglementation du domaine public est opérationnel depuis ce mardi au 134-136 de la rue Pierre Julien. Le Maire, Julien Cornillet, Marie-Christine Magnanon (1ʳᵉ adjointe), Cyril Manin (adjoint) et Philippe Lhottelier (conseiller municipal) étaient présents lors de cette inauguration.
En reprenant, en octobre 2021, ces locaux anciennement occupés par une épicerie de nuit, fermée en raison des nuisances qu’elle occasionnait (insécurité et stationnement anarchique sur le haut de la rue), la municipalité affiche sa volonté d’investir pleinement le cœur de ville.
Ici, une dizaine d’agents seront dédiés à l’accueil du public et des professionnels pour tout ce qui a trait à l’occupation du domaine public.
Cette nouvelle structure est issue du service Foires, marché et stationnement et permettra aux usagers de retrouver en un seul lieu leurs interlocuteurs sur des sujets variés, tels que l’exploitation d’un restaurant, d’un bar ou d’un commerce de débits de boissons, les diverses occupations commerciales du domaine public, les dispositifs d’enseignes et de publicités, ainsi que la police de salubrité publique.
La mise en place de ce nouveau service répond aux objectifs suivants :
- Fluidifier la gestion des différentes autorisations d’occupation du domaine public.
- Améliorer la gestion des manifestations et événements sur la voie publique, notamment en termes de sécurisation administrative.
- Lutter contre les occupations abusives ou non conformes du domaine public.
- Faire appliquer la législation en vigueur sur le domaine public.
Attention, ces bureaux ne constituent en aucun cas un nouveau lieu d’accueil de la police municipale, qui reste bien située derrière le Théâtre.