La police municipale, pionnière dans la formation au secourisme tactique

La police municipale de Montélimar est l’une des toutes premières en France, la première dans le sud du pays, à avoir bénéficié d’une formation au secourisme tactique.

Pendant deux jours, ces mardi 15 et mercredi 16 octobre, les moniteurs de la Fédération professionnelle secours tactiques ont appris les gestes qui sauvent aux forces de l’ordre, dans des mises en situation collant au plus près à la réalité du terrain.

L’objectif pour Johan Leduc, directeur de la police municipale montilienne : « Réduire le temps de sidération sur des situations d’effroi. Autrement dit, prendre des décisions et se mettre en action le plus rapidement possible quand on arrive, par exemple, sur une scène de crime ou
un accident avec des dommages corporels importants. »

« On met des actes de réflexes élémentaires en place, ce que l’on veut, c’est préserver la vie. On espère ne jamais avoir à s’en servir à Montélimar, mais si jamais, un jour, nous sommes malheureusement confrontés à ce type de situation, on veut être prêts. Et cela passe par de l’entraînement, de la répétition et l’acquisition de gestes simples. »

Jean-Michel Guallard, adjoint délégué à la sécurité, à la prévention de la délinquance et à la protection des populations, explique l’intérêt de cette démarche, dont les policiers montiliens sont les premiers à
bénéficier dans toute la moitié sud du pays : « La sécurité de tous est notre priorité, c’est pourquoi nous avons fait le choix de former nos agents aux gestes du secourisme tactique. Car sur le terrain, chaque
seconde compte. »

Au cours de leur formation, les policiers ont pu notamment se familiariser avec les techniques d’extraction et de progression en environnement hostile, la pose de garrot et la constitution de nid de blessés (regrouper des victimes à l’abri du danger).

Chaque agent sera désormais doté d’une trousse de secours individuelle.
« Le secours tactique est au civil ce que le secours combat est au militaire », résume Éric Jouve, président de la Fédération professionnelle secours tactiques France.


Aux côtés de ce dernier et de Franck Halliday, fondateurs de la Fédération professionnelle secours
tactiques France, était présent Olivier Rognon. Cet ancien pompier de Paris est l’inventeur du système d’extraction rapide de victimes « RO », qui se matérialise sous la forme d’une sangle attachée à la ceinture, permettant d’accrocher et de déplacer une victime en 30 secondes tout en gardant la mobilité de ses bras.


Une création primée au prestigieux concours d’inventeurs Lépine et lauréate d’une médaille d’or au prix Préfet de police, avec laquelle les policiers montiliens ont pu se familiariser pour une utilisation optimale en situation réelle.