La Ville de Montélimar récompensée d’une Marianne d’Or

En ce 8 octobre, la ville de Montélimar a brillé sous les Ors de la République lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Grand hôtel de l’Opéra à Paris.

Au cours de ce moment solennel qui récompense les maires et les décideurs locaux pour leurs actions civiques, une Marianne d’Or a été décernée et remise au Maire de Montélimar, Julien Cornillet et à Pauline Cabane, adjointe à l’éducation et à la jeunesse.


Ce sont deux initiatives novatrices que la ville a conduites en faveur de sa jeunesse qui ont été remarquées et primées par cette Marianne d’Or.

Montélimar « ville pilote » pour une expérimentation portant sur l’aménagement des horaires scolaires en période de fortes chaleurs

Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir avec une élévation globale des températures ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de la précocité, de l’intensité et de
la durée des vagues de chaleur.


Bien sûr, la Ville de Montélimar a mis en œuvre un vaste plan de rénovation thermique dans ses écoles, de rafraichissement des salles de classes et de végétalisation et désimperméabilisation des cours d’écoles.

Mais Julien Cornillet a souhaité aller plus loin dans la protection des enfants et des équipes pédagogiques en proposant l’expérimentation d’un nouvel aménagement du temps scolaire en période de fortes chaleurs, pour lutter notamment contre l’absentéisme des élèves.


Après un temps très constructif de consultations, concertations et rencontres avec le Recteur, l’IEN, les enseignants et les représentants de Parents d’élèves, le Rectorat a donné son accord en avril 2024 pour une expérimentation en juin 2024

Ainsi, du 3 juin au 5 juillet 2024, sur une semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi, les horaires d’apprentissages ont été décalés pour s’adapter à la chaleur. La journée des élèves de maternelles et primaires dans les « écoles pilote canicule », s’est organisée de 8h (au lieu de
8h30) jusqu’à 12h (au lieu de 11h30) et de 13h (au lieu de 13h30) jusqu’à 15h (au lieu de 16h30).


Pour soulager les familles dans leur organisation sans les pénaliser financièrement, le service périscolaire est gratuit (totalement pris en charge par la Ville) pour la tranche horaires 15h – 16h30 tout en donnant la possibilité aux parents de récupérer leurs enfants dès 15h.

Ouverture des cours d’écoles aux enfants et aux familles dans les quartiers

Dans un souci de bonne gestion et d’optimisation des deniers publics, la Ville de Montélimar a décidé, depuis septembre 2023, l’ouverture et la mise en libre accès des équipements sportifs des écoles municipales pendant les vacances scolaires et le mercredi, le samedi et le dimanche
pendant les périodes scolaires.


La volonté de l’équipe municipale est de proposer aux jeunes des espaces et des équipements publics qui étaient jusqu’alors inoccupés et fermés. L’accès libre permet aux enfants du quartier de profiter pleinement sans surcoût pour la commune.


Ainsi ouvertes à tous, les cours d’école sont désormais des lieux de rencontre et d’échange que les jeunes fréquentent régulièrement. En outre, il est constaté que leur accès libre n’a absolument généré aucune dégradation.


Le panneau « Je te prête mon école » installé à l’entrée de la cour présente les règles d’usages qu’il convient de respecter.


Des concertations sont actuellement menées avec les directeurs des écoles et les parents d’élèves pour que cette expérimentation réussie, qui a concerné dans un premier temps la cour de l’école maternelle et élémentaire de Sarda, soit élargie à terme à toutes les écoles.


La Ville de Montélimar souhaite ainsi offrir aux jeunes Montiliens un « petit parc » ou espace de jeux en extérieur, clôturé et donc sécurisé, dans les quartiers qui n’en étaient pas dotés.

« Je suis très fier de cette Marianne qui éclaire les actions de Montélimar en faveur de la jeunesse. Cela montre qu’il est possible de développer des projets de bon sens pour offrir une meilleure qualité de vie aux enfants. Leur confort d’apprentissage et leur épanouissement sont pour moi des clés essentielles. Je considère qu’il est de mon devoir de maire d’être à l’écoute et de donner à nos enfants la possibilité de grandir dans le respect de leurs besoins pour qu’ils puissent préparer leur avenir dans de bonnes conditions. » explique Julien Cornillet, Maire de Montélimar