Les clubs se forment à l’accueil de personnes handicapées
La ville de Montélimar a offert une formation, suite à la labellisation Terre de Jeux, aux encadrants volontaires pour que leur club devienne inclusif, c’est-à-dire que toutes les conditions soient réunies pour accueillir et assurer l’épanouissement des sportifs en situation de handicap dans les associations.
Emeline Mehukaj Mathieu, Adjointe aux Sports, est venue à la rencontre des représentants des clubs pour les féliciter pour leur engagement. Elle a pu également échanger avec la formatrice de la Fédération Française de Sport adapté.
Les contenus abordés permettent aux associations d’avoir des bases sur l’accueil d’un public en situation de handicap. De nombreux échanges, ateliers collectifs, mises en situation, ont permis d’objectiver beaucoup de notion autour du domaine du Handicap et de l’activité physique.
Parmi les clubs présents, dont certains sont déjà bien avancés dans la démarche, le triathlon, le Handisport, les Archers d’Ancône, Monteil Slide (sports urbains dont skate et roller), l’aviron, la natation, le judo club, la danse (101 différences), l’Ums foot ainsi que le tennis de table.
Ces deux jours de formation ont été encadré par Benoît Chanal et Célia Laniel. Leurs bienveillances et leurs disponibilités auprès de tous, permettent de rassurer les associations sur les moyens à mettre en place pour répondre à ces demandes. Il reste encore une journée de formation en décembre.