Histoire de la ville
Appartenant au royaume de Bourgogne-Provence, le pays de Montélimar entre dans le Saint-Empire romain germanique en 1032. Cette époque voit l’ascension de la famille des Adhémar-de-Monteil qui construit un vaste palais et donne son nom à la ville. Monteil-Adhémar contracté devient Montélimar. En 1449, Montélimar est intégrée au Dauphiné par le Dauphin futur Louis XI. L’ancienne route royale du Comtat devient la Nationale 7. Au XIXe siècle, les remparts sont abattus, le jardin public est dessiné, le chemin de fer atteint Montélimar en 1854.
Émile Loubet, maire de Montélimar est élu Président de la République en 1899. L’industrie du nougat se développe et contribue à la renommée de la ville. Une ère nouvelle commence avec le développement des transports : les célèbres bouchons sur la route des vacances faisaient le bonheur des nombreux magasins de nougat qui la jalonnaient alors. La mythique Nationale 7 est déviée en 1968 par l’autoroute A7.
Depuis l’arrivée du TGV (1981) ou encore l’aménagement des Allées provençales (1995), Montélimar s’est métamorphosée. Aujourd’hui, la Ville propose un cadre de vie, particulièrement agréable avec son centre-ville commerçant et piéton, son château et ses bâtiments historiques. Une ville à la campagne également avec le Roubion, le Jabron, les champs de lavande et de tournesol à proximité immédiate séduit de nombreuses familles.
Une position enviée
Cité touristique aux portes de La Provence, ville au cœur de l’Europe et au carrefour de plusieurs départements et régions
- à 1h30 de Lyon et des Alpes
- à 1h30 de Marseille et de la mer Méditerranée
- à 1h30 de Montpellier