Nouveau : des poubelles de tri en centre-ville

image

Trier ses déchets, c’est impératif. Facile à la maison ce geste citoyen doit pouvoir se faire partout. Jusqu’à maintenant, les déchets des repas pris sur le pouce, les goûters… n’avaient pas de conteneurs spécifiques dans les rues du centre-ville et se retrouvaient donc dans les poubelles des déchets non recyclés. Après avoir augmenté le nombre de poubelles de 20 % pour garder un centre- ville propre, ce sont désormais ce sont près de 170 corbeilles bi-flux (déchets non recyclables et emballages) qui vont être déployées.

Déchets en plastique, canettes métalliques, briques de jus de fruits… vont être déposés dans la partie jaune. Les poubelles vertes en fonte vont être redéployées ailleurs, toujours dans un objectif d’éviter les déchets au sol. Les écoles, dont les élèves sont souvent sensibilisés à l’importance de trier les déchets pour préserver les matières premières et protéger la planète, vont également se voir équipée de poubelles bi-flux ? Celles-ci, au nombre de 80, seront implantées devant les établissements

Le Maire Julien Cornillet, Marie-Christine Magnanon, 1ère Adjointe et Yves Lévêque, en charge des déchets à Montélimar-Agglomération, ont présenté ce nouveau dispositif, aux côtés de Frédéric Roux, Directeur régional de Citéo. Cette entreprise, spécialisée dans le recyclage, apporte son soutien au projet montilien, comme 50 autres projets en France. Citéo avait déjà retenu Montélimar en tant que Lauréat, en 2022, pour la caméra de surveillance mobile pour lutter contre les dépôts sauvages.

Le saviez-vous ?
Recycler 4 bouteilles plastique permet d’en fabriquer 3 nouvelles
Les mouchoirs, essuie- tout, lingettes ne sont pas recyclables.