Nouveau : les facteurs vont réaliser le recensement
Chaque année, un échantillon de 8 % de la population est recensé par l’INSEE. Une démarche essentielle pour connaître les évolutions démographiques et définir ainsi les besoins en équipements. En effet, le recensement permet de déterminer la population légale de la commune et donc la contribution de l’État à son budget (Dotation Globale de Fonctionnement). Il permet à la commune de cibler des équipements collectifs et des programmes de rénovation pour l’avenir.
Le recensement permet de fixer le nombre de conseillers municipaux, la détermination du mode de scrutin, les règles d’adjudication des marchés, le nombre de débits de boissons, de pharmacies, par commune.
Ils permettent également de mieux adapter les besoins en équipements collectifs : nombre de crèches et hôpitaux, établissements scolaires, stades, piscines, etc.
À Montélimar, le recensement aura lieu du jeudi 18 janvier 2024 au samedi 24 février 2024.
Les secteurs concernés :
Combes, Grèzes, les Travailleurs, Route du Teil, de Rochemaure et d’Ancône, Pracomtal, le Plan, Grangeneuve, Bagatelle, Jean Moulin,
ZI Fortuneau, Nocaze, Monod, Les Blaches, les Champs, Maubec, Redondon, Ravaly, Cabiac, Montlouis, les Alexis, Espoulette, EspelucheGéry, Margerie, Beausseret, Villeneuve, Sarda, la Dame, Le Bouquet, La Nitrière, Le Meyrol, Catalins, Gondole, Rochelle, les Clées, Centre Ville (Basse), Centre Ville (Haute), Saint Martin, avenue de Villeneuve
Les habitants des adresses individuelles recevront directement dans leur boîte aux lettres les codes internet pour se recenser sans visite de l’agent recenseur ; un courrier d’information sera déposé dans leurs boîtes aux lettres, entre le 4 et le 11 janvier 2024 et à partir du 18 janvier, les documents permettant de se faire recenser par Internet. Il suffit de quelques minutes pour répondre au questionnaire internet, à défaut l’agent recenseur remettra les questionnaires papier.
De ce fait, l’agent recenseur rencontrera seulement les personnes n’ayant pas répondu spontanément, ainsi que tous les habitants des immeubles collectifs à recenser. Toutes les informations recueillies sont strictement confidentielles et ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Tous les acteurs du recensement sont de plus tenus au secret professionnel.
Nouveauté cette année, les agents recenseurs sont des facteurs qui se présenteront avec leur tenue « La Poste ».
La réalisation de l’enquête de recensement repose sur un partenariat étroit entre la Ville et l’I.N.S.E.E. Cette dernière a retenu Montélimar pour expérimenter, avec d’autres villes de l’Hexagone, le recensement par des facteurs volontaires, dédiés exclusivement à cette mission durant la période.
Ce sont ainsi 7 agents recenseurs qui vont œuvrer sur Montélimar. 1 753 logements, répartis sur 14 secteurs, sont concernés.
L’affectation des quartiers aux agents recenseurs a été faite en fonction des tournées habituelles des facteurs., qui connaissent donc parfaitement les secteurs.
Ghislaine Savin, Adjointe et Patrick Gagnard, Directeur de La Poste Montélimar, ont officiellement présenté ce nouveau dispositif, ainsi que les agents recenseurs (photos ci-dessous)
La population de Montélimar au 1ᵉʳ janvier 2023 était de 40 969 habitants.
De gauche à droite et de haut en bas :
Jérémy, Justine, Quentin, Emmanuel, Ange, Mickaël, Anthony, Océane
Liens utiles :