NOUVEAUX HORAIRES AU CCAS ET SERVICE RETRAITE ACTIVE
Pour un meilleur confort d’ accueil des usagers et une plus grande efficacité et qualité du service, la Ville de Montélimar a procédé à l’ harmonisation des horaires d’ accueil entre le CCAS et la retraite active.
CCAS et Retraite active
– Lundi 9h à 12h, 14h à 17h
– Mardi 9h à 12h, 14h à 17h
– Mercredi 9h à 12h, 14h à 17h
– Jeudi 9h à 12h,
– Vendredi 9h à 12h, 14h à 17h
CCAS et médiation santé :
Centre Communal d Action Sociale CCAS
10 Rue Cuiraterie
26200 Montélimar
04 75 00 26 02
Retraite active :
Service de la retraite active et des aînées
8 rue Maurice Meyer
04 75 00 26 52
LE CCAS
Il intègre les services et missions suivantes : La médiation santé, l’écrivain public et le SAMU SOCIALLe CCAS de la ville de Montélimar a pour principales missions :
• L’ accueil, l’ écoute et l’ orientation des personnes en difficulté
• La domiciliation des personnes sans domicile stable et la gestion du courrier
• L’instruction et la saisie des dossiers de R.S.A
• L’ aide d’urgence, en lien avec nos partenaires ( CMS, UDAF, associations caritatives ….) sous forme de bons alimentaires et Energie.
• Les aides financières ponctuelles accordées par la commission des Aides ( en lien également avec nos partenaires)
Le CCAS propose aux habitants de la commune des aides sociales facultatives qui viennent en complément des dispositifs légaux et réglementaires. La formalisation du règlement des aides légales facultatives s’appuie sur de grands principes tels que l’égalité de traitement, la garantie du secret professionnel, la proximité et la qualité du service rendu.
Le CCAS de la ville de Montélimar met en oeuvre la politique sociale définie par son Conseil d’Administration. Ce règlement émane donc des décisions prises par ce dernier et non pas d’une règlementation inscrite dans le cadre des aides dites légales.
Les aides sociales facultatives peuvent être accordées aux Montiliens en difficulté inscrits dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle
LE SAMU SOCIAL
Dans le cadre des maraudes et autres actions nous proposons de venir en aides aux plus démunies vivant dehors (collation/ vêtements, écoute…) et pour certains n’ayant pas la possibilité de faire des démarches notamment pour réactiver ses droits, ( RSA/ Pièce d’identité…) nous pouvons les domiciliés au CCAS pour cela.
LA MEDIATION SANTE :
Permanences dans les QPV toutes les semaines afin de permettre aux personnes de pouvoir retrouver une couverture maladie et leurs permettre l’accès aux droits. De développer le partenariat et de renforcer la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé. Permettre aux usagers d’accéder aux droits et les aider dans ces démarches.
L’ECRIVAIN PUBLIC :
Permanences dans les QPV toutes les semaines, accompagnements des usagers pour les démarches en ligne, pour la rédaction de courriers ect..
SERVICE DE LA RETRAITE ACTIVE
Le service de la retraite active et des aînés est une cellule d’ écoute et d’information qui répond aux questions des aînés en matière de santé, d’hébergement, de vie quotidienne, de démarches administratives et/ou dirige vers les associations ou organismes compétents. Il apporte aux séniors montiliens toutes les informations et l’ aide dont ils ont besoin pour une retraite paisible, active, indépendante et à domicile, le plus longtemps possible.
Point d’ accueil de la MDA « Maison Départementale de l’ Autonomie », le service de la retraite active facilite le parcours dans les démarches des personnes âgées et aidants et les oriente vers les prestations auxquelles elles peuvent prétendre, informe, accompagne vers les partenaires concernés. Il instruit les dossiers suivants :
• APA (allocation personnalisée d’ autonomie) et sa réévaluation
• Aide sociale
• Obligations alimentaires
• MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap)
• Téléassistance
• ASPA et SASPA ( allocation de solidarités aux personnes âgées) Les activités proposées :
Le service propose également tout un panel de services et d’ actions de prévention, de lutte contre l’isolement, autour de la perte d’ autonomie parmi lesquels :
• Portage à domicile pour les personnes retraitées, porteurs de handicap ou en sortie d’hospitalisation
• Registre de veille sanitaire ou les personnes âgées peuvent, à leur demande, ou requête d’un tiers figurer sur un registre nominatif. Ces informations permettront, si besoin, une veille et apporter rapidement conseils et assistance.
• Mise en place d’animations pour renforcer le lien social et lutter contre l’isolement