Politique de la ville
La politique de la ville est une politique publique qui vise à soutenir les initiatives pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires.
Les actions menées dans le cadre de cette politique contribuent à réduire les inégalités et à construire une ville plus juste et plus solidaire.
À Montélimar, la politique de la ville concerne trois quartiers prioritaires : le Centre Ancien, Pracomtal et Nocaze.
Le contrat de ville de Montélimar Agglo a été signé le 23 juillet 2015, pour la période 2015-2020. Il est prorogé jusqu’en 2024. Les axes du contrat de ville cités sont maintenus. Un protocole annexé au contrat de ville initial valide les orientations à développer.
Le contrat de ville est consultable sur le site de la préfecture de la Drôme
Engagements quartiers 2030
Le nouveau contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » formalise dans un cadre partenarial l’intervention des politiques publiques visant à réduire l’écart économique existant entre ces trois quartiers et la moyenne des habitants de Montélimar.
Il doit permettre aussi de poser les jalons d’une politique de la ville qui relève les défis de notre époque et qui soit l’expression des habitants.
Lancement appel à projets
La ville de Montélimar lance un appel à projets pour la programmation politique de la ville 2025.
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des actions innovantes et structurantes qui contribuent à la réduction des inégalités sociales et territoriales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de Montélimar.
Les projets sont ouverts à tous les acteurs locaux, publics ou privés, qui souhaitent s’engager dans la politique de la ville.
Les projets doivent être déposés avant le 31 décembre 2024.