Risques majeurs
Montélimar, ville dynamique située dans le cœur de la Drôme Provençale, n’est pas à l’abri des risques majeurs. Inondations, séismes, feux de forêt et accidents industriels font partie des menaces potentielles auxquelles la commune et ses habitants sont exposés.
Qu’est qu’un risque majeur ?
Un risque majeur est un événement brutal, à faible probabilité, le plus souvent imprévu. Il peut être d’origine naturelle ou technologique et ses effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes et occasionner des dommages importants : le risque majeur naturel résulte des seules forces de la nature (feux de forêt, inondation, enneigement…). Le risque majeur technologique est consécutif à la manipulation de produits dangereux ou la mise en place de technologies à risques (risques nucléaires, industriels, biologiques…).
Les outils de la gestion des risques
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un outil indispensable pour la sécurité des habitants de Montélimar. Élaboré par la commune en collaboration avec les autorités et les acteurs locaux de la sécurité civile, il recense les risques majeurs auxquels la ville est exposée et fournit des informations essentielles pour s’y préparer.
Il est possible de consultez le DICRIM de Montélimar en mairie et sur le site interne.
Liens utiles
- Site de la préfecture de la Drôme : https://www.drome.gouv.fr/
- Site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/
- Site de Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/