Réfection totale de la rue Adhémar
Préservation de la ressource naturelle
Les canalisations d’eau devenues obsolètes étaient à l’origine de fuites d’eau.. ce sont ainsi 6 branchements d’eau potable en plomb qui ont été remplacés par de nouvelles conduites en PEHD, ainsi qu’une vanne de sectionnement de réseau hors service qui a été remplacée.
Pour renforcer la sécurité incendie, un point d’eau incendie a été créé du côté de la médiathèque.
Accessibilité et la sécurité
Pour effacer tous les trous et remplacer le revêtement peu roulant, les trottoirs ont été refaits à neuf pour permettre une circulation aisée : familles avec de poussettes, Personnes à Mobilité Réduite, usagers de la maison de retraite toute proche, mais aussi les nombreux piétons venant des parkings du Lycée Alain Borne et du Palais des Congrès. Une sécurisation qui s’intègre dans un plan plus global, comme dans de nombreux chantiers : par exemple les trottoirs de l’avenue Saint-Didier qui sont actuellement refaits ou il y a peu les passages piétons des Allées provençales.
Végétalisation
La rue ne comportait aucun arbre précédemment. Ce sont désormais près de 120 m 2 de surface végétalisée qui vont voir le jour, en embellisant cette artère d’accès en centre-ville et en apportant ombrage et fraicheur.
Les plantations d’arbustes viendront à l’automne, pour respecter le rythme des saisons.
Comme pour le parvis de la médiathèque, la végétalisation du centre-ville se poursuit. A l’automne, démarrent les aménagements des rues Pierre Julien (haut et bas) et de la rue Poyol, avec des plantations au cœur même des rues piétonnes.
Réfection de l’enrobé
La rue Adhémar est très empruntée pour accéder au cœur de ville, notamment pour rejoindre le parking de la mairie, où près de 15000 véhicules se garent par mois, pour consommer entre autres dans les commerces. La réfection de l’enrobé démarre ce jeudi 20 juillet et dure jusqu’à lundi.
Lundi 24 juillet, la route sera totalement fermée, ainsi que le parking.
Un choix du lundi qui permet de moins impacter les commerçants. Le marquage au sol s’effectuera le mardi.