Travaux de mise en accessibilité sur 3 nouveaux quais de bus
Mise en accessibilité de 3 quais de bus : Arrêt Chabert (2 quais) et Pont de la Libération
Arrêts Rue Charles Chabert, quai de bus de chaque côté.
10 jours de travaux environ entre le 14 mars et le 27 mars.
Un alternat de circulation sera positionné pendant les travaux sur une longueur de 20 mètres pour la circulation sur une seule voie.
L’arrêt provisoire du bus sera positionné une dizaine de mètres au Sud en direction du Palais des Congrès.
Arrêt Pont de la Libération. Bd du Fust
10 jours de travaux environ entre le 28 mars et le 12 avril.
Pas d’impact sur la circulation des véhicules. Seule la piste cyclable sera impactée, les vélos pourront circuler sur la chaussée sur quelques mètres. L’arrêt provisoire du bus sera positionné une dizaine de mètres en amont (Boulevard Meynot).
Montant pour les 3 chantiers 53 520,73 € HT, avec 25 % de subvention de l’État (comme sur le projet global de mise en accessibilité des quais de bus)
En quoi consistent les travaux de mise en accessibilité ?
Pour ces opérations, les bordures sont surélevées de 18 cm, et les pentes longitudinales sont inférieures à 5% alors que les pentes transversales sont en dessous de 2%. Les largeurs de cheminement sont quant à elles supérieures à 1.40m. Et le raccordement aux trottoirs est réalisée par une pente douce aux extrémités des quais.
Lors de cette mise aux normes, des éléments de signalisation sont mis en place sur les quais, comme une dalle podotactile au niveau de l’entrée principale du bus ainsi que des rails de guidage. Une résine gravillonnée anti-glissante de couleur rouge est apposée sur le rebord du quai pour assurer un contraste visuel.
Montélimar Agglomération a identifié 130 arrêts de bus qui doivent être mis aux normes de façon prioritaire. Une grande majorité sont situés en zone urbaine, mais, à terme, chaque commune rurale disposera d’un quai de bus accessible pour les PMR.
Depuis le lancement de ce programme d’aménagement, 71 quais de bus ont été modifiés.
« Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR) est une priorité de Montélimar Agglomération et de la Ville de Montélimar» dixit Françoise Quenardel, Vice-Présidente de Montélimar-Agglomération en charge des mobilités durables et Sylvie Verchère Adjointe déléguée aux mobilités, à l’accessibilité et à la prévention des risques de la Ville de Montélimar.