Traverser un deuil : un soutien nommé Jalmalv
Depuis 1 an et demi, l’association est domiciliée à la Maison des Services publics.
Actuellement composée de 40 adhérents et d’une douzaine de bénévoles, Jalmalv (Jusqu’à la mort accompagner la vie) a tissé des liens avec l’hôpital, les Ehpad… mais aussi avec les particuliers au travers de groupe d’écoute à la Maison des Services Publiques.
Sans jugement ni parti pris, notamment religieux, les membres de l’associations n’ont qu’un but : soutenir lors de ce passage difficile, grâce à une bienveillance et une écoute bienvenue, réconfortante et gratuite.
L’association, présente lors du Forum des associations, avait rencontré le Maire Julien Cornillet et l’Adjoint Cyril Manin. Ces derniers s’étaient engagés à les rencontré dans leur local, au bureau 410 de la Maison des Services publics. Promesse tenue à l’approche de Toussaint avec ce mouvement associatif laïque, reconnu d’utilité publique, qui a pour objectif d’atténuer la souffrance psychologique, et d’apporter un soutien lors d’un deuil, mais aussi pour parler et préparer un deuil proche.
Jean-Pierre Duchêne et le bénévoles ont rappelé que la journée du 19 novembre était consacrée au recrutement de bénévoles d’accompagnement fin de vie ou deuil, avec un parcours de formation. Julien Cornillet a redit que la Municipalité avait pour volonté d’aider les aidants. La Ville a notamment versé une subvention exceptionnelle l’année dernière pour l’association.
Tél : 0670993958