Trottinettes électriques : la Ville renforce sa réglementation pour un centre-ville plus apaisé
Après avoir été la première à interdire la circulation des trottinettes électriques dans son centre-ville, la Ville de Montélimar renforce sa règlementation en verbalisant les défauts d’assurance et de preuve de propriété
Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont envahi les centres-villes, au grand dam de la municipalité, des habitants et des commerçants qui fustigent le manque de civisme et la dangerosité de ces engins, qui circulent à grande vitesse au milieu des piétons. En novembre 2022, la Ville de Montélimar a été la première à interdire leur usage dans l’hyper centre. Depuis un arrêté du 19 février, le maire Julien Cornillet et son adjoint à la sécurité Jean-Michel Guallar ont décidé d’aller plus loin en verbalisant les utilisateurs qui circulent sans assurance et sans titre de propriété. Les policiers municipaux peuvent saisir le véhicule jusqu’à ce que le propriétaire présente le certificat prouvant qu’il est assuré et qu’il est bien propriétaire de l’engin, ceci afin de lutter contre le recel et le vol.
Des contrôles renforcés
« On a investi plus de 3 millions d’euros pour réaménager les rues piétonnes. On a sorti les voitures pour apaiser les centre-ville, donc il ne faut pas qu’on ait des conflits d’utilisateurs » souligne le Maire Julien Cornillet.. La Ville de Montélimar entend ainsi remettre des règles de vie commune et protéger les piétons en centre-ville afin de renforcer son attractivité et dynamiser les commerces du secteur.
Après des opérations de sensibilisation, la Ville de Montélimar va renforcer ces opérations, qui sont menées par la police municipale avec l’appui du Centre de sécurité urbain pour identifier les contrevenants et assurer des contrôles efficaces.
Les règles de circulation qui s’appliquent aux trottinettes
Les trottinettes électriques, comme les overboards et gyropodes, doivent circuler sur la piste cyclable quand il y en a une. Seules les trottinettes sans moteur peuvent être sur le trottoir, comme les personnes circulant à rollers ou en skateboards.
S’il n’y a pas de piste cyclable, la trottinette électrique peut circuler sur les routes dont la vitesse maximale est de 50 km/h et dans les aires piétonnes, à condition de rouler à 6 km/h. La réglementation peut être adaptée en locale, comme la Ville de Montélimar qui interdit la circulation dans ses rues piétonnes. En cas de circulation dans une zone non autorisée, l’amende est de 135 €.
Une amende de 135 € peut aussi s’appliquer pour des personnes qui circulent à plusieurs sur une trottinette. Il faut avoir 14 ans minimum pour conduire une trottinette électrique, et elle ne doit pas dépasser les 25 km/h.
Équipements en règle et assurance
L’équipement obligatoire est le suivant : des freins fonctionnels, des lumières avant et arrière, un avertisseur sonore, des catadioptres arrière et latéraux, et enfin un vêtement réfléchissant à porter la nuit ou en journée si la visibilité est réduite. Il est également interdit de circuler avec son portable à la main, en portant des écouteurs ou avec un taux d’alcool dépassant la limite autorisée. Enfin, le port du casque est fortement recommandé comme celui de gants.
Enfin, pour utiliser une trottinette électrique, y compris celle en libre-service, il faut avoir une assurance responsabilité civile.