Vigilance orange canicule à partir de 12h
Compte tenu de la durée, de l’intensité, de la persistance de l’épisode de chaleur extrême, Météo-France place le département de la Drôme au niveau de vigilance ROUGE « CANICULE », à partir de ce mardi 22 août à midi.
Julien Cornillet, maire de la ville de Montélimar et président de Montélimar Agglo est sur le pont depuis l’annonce des fortes chaleurs. L’équipe municipale et les services ont ainsi fait preuve de réactivité pour anticiper la canicule et ne pas laisser les habitants, et notamment les plus fragiles démunis.
Les actions mises en places pour lutter contre les fortes chaleurs
Les agents du CCAS ont contactés dès vendredi 18 août, les 180 personnes vulnérables qui sont répertoriées dans ses fichiers. Un message de prévention avec les recommandations d’usage leur a ainsi été adressé avant même le passage en alerte orange canicule. Trois agents du Centre communale d’action sociale ont ainsi été mobilisés dès vendredi, à cet effet.
Le Palais des Congrès remplace la salle d’honneur, pour vous accueillir avec climatisation et fontaine à eau à disposition pour les personnes qui souhaitent se rafraîchir. Un agent du CCAS sera également présent sur place en cas de besoin (8h à 12h et de 14h à 17h).
Accès libre au Musée d’art contemporain avec un espace climatisé. Une occasion aussi de découvrir l’exposition actuelle (Ouvert de 10h à 18h).
Un aménagement des espaces fraîcheurs et des activités ont été mises en place dans les centres de loisirs du Kid O Vert et du Kid O Savasse.
Le Samu social a activé la semaine dernière les maraudes avec la mobilisation de bénévoles et de rondes tous les jours pour venir en aide au sans abris.
Les bons gestes à adopter
Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur mais lorsque l’intensité de la chaleur augmente, tous, y compris les jeunes et les adultes en bonne santé, peuvent être impactés.
Quelques conseils pour faire face aux fortes chaleurs ensemble et sereinement :
- Appelez vos voisins et vos amis : ne restez pas isolé.
- Pensez à aider vos proches, surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps. Organisez-vous avec les membres de votre famille, vos voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
- Protégez votre habitation contre la chaleur. Si votre habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible.
- Eviter les efforts aux heures les plus chaudes.
- Agissez rapidement en cas de signes qui doivent alerter (chez soi et chez les autres).
- Signalez toute personne isolée et en difficulté au CCAS : 04 75 00 26 02
Contacts en cas d’urgence
- 0800 06 66 66 : canicule info service (appel gratuit entre 9h et 18h depuis un poste fixe)
- 15 ou 112 : pour signaler quelqu’un victime d’un malaise
- 0 800 47 47 88 : les personnes isolées de + de 50 ans peuvent contacter Solid’écoute